photo Exposition - Sculptures de Jean-François LEMAIRE

Exposition - Sculptures de Jean-François LEMAIRE

Sculpture, Exposition

Pont-Sainte-Marie 10150

Du 03/09/2020 au 03/10/2020

Nous serons ravis de vous accueillir à l’occasion de la réouverture de la galerie. Compte tenu du contexte sanitaire et pour éviter un trop grand rassemblement, l’organisation du vernissage se déroulera tout au long de l’après-midi du samedi 5 septembre 2020 de 14h00 à 19h. Le port du masque comme vous le savez est recommandé. Nous mettrons à votre disposition, si nécessaire, masques et gel hydroalcoolique. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous en dehors des horaires d'ouverture habituels au 06.77.45.20.34. Au plaisir de vous revoir.

photo Promotions de Printemps

Promotions de Printemps

Conférence - Débat

Pont-Sainte-Marie 10150

Du 19/05/2021 au 06/06/2021

Suite aux annonces gouvernementales, notre Centre rouvre ses portes dès ce mercredi 19 mai de 9h30 à 19h30, 7j/7. Notre centre a été certifié par le Bureau Veritas SafeGuard COVID-19 vous assurant ainsi une visite en toute sécurité avec la mise en place de mesures sanitaires adaptées. Comme toujours, nous mettrons à jour notre site Web en y ajoutant les dernières informations et les directives gouvernementales, n'hésitez pas à le consulter à l'approche de votre visite.

photo Villes en scène >

Villes en scène > "Un coeur simple"

Spectacle

Saint-Jean-d'Elle 50810

Le 17/03/2022

Dans le cadre du festival "La Manche met les villes en scène", rendez-vous le 17 mars prochain à l'espace culturel "le Virage" à Saint-Jean-d'Elle (Précorbin) pour le spectacle "Un coeur simple" avec la compagnie "Les Larrons". Un cœur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert publiée en 1877, adaptée à la première personne par l’actrice Isabelle Andréani pour le théâtre. L’histoire retrace la vie d’une servante au XIXe siècle en Normandie, Félicité de son prénom... Sans cris, sans haine, ni ressentiment, cette histoire d’une orpheline devenue « bonne à tout faire » nous dit tout des relations sociales impitoyablement codées, de la place de la femme dans la société du XIXe siècle... En une heure quinze, toute une société défile. Isabelle Andréani incarne Félicité avec une force émotionnelle et lumineuse et Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle. Le spectacle ne réussit pas seulement à faire goûter chaque nuance de l’écriture de Flaubert, mais il dévoile le cœur de Félicité, et de toutes les femmes oubliées du monde, tour à tour belle, sensuelle, véhémente, rieuse, attendrie et bouleversante. Tout public à partir de 10 ans.

photo Théâtre de Saint-Lô >

Théâtre de Saint-Lô > "Car/Men" - Cie Chicos Mambo

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre

Saint-Lô 50000

Le 31/03/2022

Dans le cadre de la saison 2021/2022 "Transmission en roue libre", rendez-vous au théâtre de la ville de Saint-Lô, le 31 mars prochain, pour le spectacle "Chicos Mambo" avec la compagnie "Chicos Mambo". Après TUTU... CAR/MEN "Une autre icône... Figure référence du Théâtre, mille fois revisitée. Alors comment aborder une telle icône ? Narration ? Parodie ? Drame ? Ballet ? Opéra ? Déja peut-être une ode à la liberté, « libre, elle mourra...». Alors liberté de mouvement, sans étiquette ni code... Une fantaisie iberochorégraphique... Pas seulement ou ballet... contemporain ou flamenco... Comique ou tragique... féminin ou masculin... artisanal ou numérique... un peu de tout ça et beaucoup plus. Une Carmen en mouvement par des corps dansants, une voix, des mots et la musique pour que le voyage au pays de Carmen puisse commencer... Et bien sûr l’inévitable Bizet... Mais brouiller les pistes pour ouvrir le chemin... Qui es-tu Carmen ? Une Carmen « réinitialisée », "un Minautore volanté » ou un toréro « sur pointes » ? Rencontre improbable entre un chanteur et des danseurs masculins et un éternel féminin. Des robes à volants pour ajouter des volants à la vie. Comme une dédicace[...]

photo Théâtre de Saint-Lô >

Théâtre de Saint-Lô > "Adolescent"

Saint-Lô 50000

Le 01/03/2022

Dans le cadre de la saison 2021/2022 "Transmission en roue libre", rendez-vous au théâtre de la ville de Saint-Lô, le 1er mars prochain, pour assister au spectacle "Adolescent". L’adolescence ! Tout se bouscule, s’attire et se repousse. Le corps d’enfant s’efface, les attributs adultes surgissent ! Il faut s’affirmer, s’accepter et s’affranchir, être un individu à part entière mais aussi faire partie du groupe. Dans cette pièce chorégraphique imaginée par Sylvain Groud et la plasticienne Françoise Pétrovitch, dix jeunes interprètes nous plongent dans les eaux troubles et bouillonnantes de l’adolescence. Des figures mouvantes et complexes s’esquissent sur un décor changeant, à l’image même de cette période marquée par les paradoxes et les métamorphoses. Ce rite de passage entre l’enfance et l’âge adulte s’exprime différemment chez chacun, tantôt par une évidente facilité, tantôt par une violence inouïe. Cependant, malgré son caractère inéluctable, ce moment rituel reste aujourd’hui plus que jamais incompris par cette société qui pourtant en est la matrice. Les êtres en construction se (dé)battent, se font rigides pour ne plus être vulnérables, traversent à grande vitesse[...]

photo Théâtre de Saint-Lô >

Théâtre de Saint-Lô > "Exit" - Cie Akté

Saint-Lô 50000

Le 26/03/2022

Dans le cadre de la saison 2021/2022 "Transmission en roue libre", rendez-vous au théâtre de la ville de Saint-Lô, le 26 mars prochain, pour le spectacle "Exit" de Fausto Paravidino avec la compagnie "Akté". Exit, c’est l’histoire de la fin annoncée d’un couple. Et de ce qui pourrait se passer après. L’histoire du renoncement, des échappatoires, des petites lâchetés et des grandes désillusions. Une variation drôle et acide sur la difficulté de concilier le besoin de liberté personnelle et d’émancipation avec un exigeant besoin d’affection et d’une « vie satisfaisante ». Un questionnement sur la crise qui habite ces adultes bourgeois européens parfois autant incapables de courage politique que de courage intime. « Comment en est-on arrivés là ? » semblent se demander les personnages. Question à double entrée, intime et politique elle aussi. Devant nous, avec sincérité et jubilation, les acteurs reconstituent le parcours d’une histoire de couple(s) dans un espace transformable et propice au jeu. « On ne se quitte jamais bien. Soit on se rappelle tous les moments heureux et c’est un déchirement, soit on se rappelle tous les mauvais moments et c’est la haine. Il faut décider[...]

photo Concours de nouvelles

Concours de nouvelles

Saint-Pol-de-Léon 29250

Du 20/01/2022 au 05/03/2022

Sujet adultes : « La vie, c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber » Sujet jeunesse : « Elles vivent la nuit, mieux vaut s’enfuir. Ces choses ailées ne font pas rire. » Sujet enfants : « Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément ! » Remise des prix le samedi 26 mars à 11h, le concours est organisé en partenariat avec la librairie Livres In Room (règlement en ligne).

photo Concours de nouvelles

Concours de nouvelles

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat, Pour enfants

Saint-Pol-de-Léon 29250

Du 25/01/2022 au 05/03/2022

- Sujet adultes : « La vie, c’est comme une boite de chocolatson ne sait jamais sur quoi on va tomber » - Sujet jeunesse : « Elles vivent la nuit, mieux vaut s’enfuir. Ces choses ailées ne font pas rire. » - Sujet enfants : « Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément ! » Remise des prix le samedi 26 mars à 11h. Le concours est organisé en partenariat avec la Librairie Livres In Room (règlement en ligne).

photo Conférence Gino Valatelli : du tunnel du Somport aux barrages hydroélectriques de la vallée d’Aspe - Culture d'Hiver

Conférence Gino Valatelli : du tunnel du Somport aux barrages hydroélectriques de la vallée d’Aspe - Culture d'Hiver

Oloron-Sainte-Marie 64400

Du 23/03/2022 au 02/01/2022

Régine Péhau-Gerbet, écrivaine et historienne La construction de la voie ferrée du Somport est à l’origine de la mise en valeur du domaine hydroélectrique de la vallée d’Aspe. L’utilisation de l’énergie produite par les chutes d’eau va faire l’objet de grands travaux d’aménagement, exécutés principalement au cours du premier tiers du XXe siècle. Ces chantiers sont en grande partie concomitants avec ceux de la section haute du chemin de fer international, entremêlant acteurs et entreprises de cette épopée ferroviaire et hydraulique. De cette aventure multiple, se détache le parcours singulier d’un jeune ingénieur italien, Gino Valatelli, arrivé à Canfranc en 1908, puis résidant à Bedous avant de se fixer en 1924 à Oloron, au moment où il crée la Société Auxiliaire. Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Les églises mozarabes du Haut Aragon - Culture d'Hiver

Conférence Les églises mozarabes du Haut Aragon - Culture d'Hiver

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 30/03/2022

Pierre Castillou, écrivain et sculpteur L’Aragon, province espagnole voisine et cousine du Béarn présente une spécificité unique dans l’art architectural espagnol, européen et mondial. Dans un rayon de vingt kilomètres autour de la ville de Sabiñánigo, le Serrablo concentre dix-huit églises longtemps qualifiées de préromanes et désignées depuis un siècle, à tort ou à raison, le sujet est polémique, «d’art mozarabe». Cette conférence permettra de comprendre les origines de cette architecture que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, les raisons et les motivations historiques de ces constructions dans ce piémont pyrénéen sud autour de l’An mil. Le cheminement des divers courants architecturaux qui influencèrent les maîtres d’œuvre, artisans et autres ateliers autochtones qui les imitèrent avec peu de moyens. Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Cohabiter avec le sauvage ? Pour une diplomatie à la pyrénéenne ! - Culture d'Hiver

Conférence Cohabiter avec le sauvage ? Pour une diplomatie à la pyrénéenne ! - Culture d'Hiver

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 05/01/2022

Stéphan Carbonnaux, naturaliste, auteur et chercheur indépendant Pourquoi serait-il nécessaire de cohabiter, dans nos sociétés modernes, avec le sauvage ? L’ours, le loup, le vautour, le renard, le cerf, le hérisson, l’immense forêt, les marais, la nuit, la mésange et le frêle papillon, parmi tant d’autres, sont des manifestations du sauvage, que l’on peut résumer à tout ce que l’homme n’a pas créé et ne maîtrise pas. Au terme d’une vingtaine d’années de militantisme écologique en défense de la nature sauvage, j’ai emprunté une autre voie, nourri de nouvelles réflexions et pratiques. Je plaide aujourd’hui pour une diplomatie à la pyrénéenne et une appropriation de la question du sauvage par les populations directement concernées. Pass sanitaire et port du masque obligatoire.